Comment se présenter de manière originale?

Se présenter n’est pas une tâche aisée pour des multipotentielles débordant  d’énergie.

Vous changer votre bio régulièrement sur vos réseaux?

Pas évident, de se décrire en une seule phrase, sans avoir l’impression de rentrer dans un moule, n’est-ce pas?

C’est exactement pour cette raison que je vous aide à créer une présentation originale qui vous ressemble et dans laquelle vous ne vous sentez pas enfermées!

Steve Jobs nous a montrez qu’avoir une vision n’est pas suffisant mais savoir la transmettre c’est ce qui fait la réussite d’une entreprise.

Et pour la transmettre de manière forte, l’originalité et donc unicité vont faire la différence.

FORMATION GRATUITE

Pour structurer votre pitch et vous présenter de la meilleure façon nous avons conçu cette formation exclusive.

peur de parler en public

Vous allez me dire que vous n’avez peut-être pas une personnalité originale.
Pourtant ce qui est sûr, c’est que vous êtes différent et unique et c’est cela qui doit être mises en évidence, et je vais vous montrer comment.

Mais avant cela, je voudrais vous parler de toutes les fausses bonnes solutions à ne pas faire que j’ai  déjà essayés.

 

 

Se présenter de manière originale – Les 3 erreurs les plus courantes

Première erreur : Ne pas se préparer assez!!!

1. Tout d’abord, la classique non préparée quand on n’est pas sûr de soi, pas accompagné et dans le doute. Sans préparation, il y a 10 ans, ça donne ça :

“Salut, je m’appelle Clara.
J’ai 48 ans et je suis maman de 2 enfants.
Je suis thérapeute depuis 25 ans en psychocorporel intégratif, dans le sud de la France… “
Ça vous donne envie?”

Seconde erreur : insécure, peur du jugement et du rejet, attention les mains qui trahissent un manque d’assurance


Lorsqu’on a peur du jugement, du rejet, du ridicule et que l’on se sent insécure 
Soit  on s’agite :
“Les stylos, cheveux, lunettes, tout ce qu’on peut tenir peut être une distraction qui déconcentre l’auditoire de votre discours.”
Évitez de trop bouger les mains, c’est souvent une fausse bonne idée. Ça peut donner l’impression d’un manque de sécurité et perturber l’auditoire. Évitez de toucher à tout, car vous ne savez pas quoi faire avec vos mains.”

Erreur N° 3: les fausses solutions

  • L’effet négatif: Bouger ses mains

Sur le net, en visionnant de nombreuses vidéos, je constate que beaucoup de personnes ont recours  à , beaucoup trop de gestes non cohérents avec leur discours

Certains adoptent des mouvements agressifs pour inciter les spectateurs à stopper le scrolling

D’autres considèrent que le langage non verbal nécessite juste de ne pas rester statique. Grossière erreur;

Il est important de noter que le langage non verbal ne se résume pas à des mouvements désordonnés et  déconnectés du discours.

Au contraire, une gestuelle incohérente peut brouiller le message initial.

Prenons l’exemple de Barack Obama, qui, loin d’agiter les mains frénétiquement, adopte une posture posée, permettant au message de glisser naturellement à travers lui.

L’observation attentive de vos propres gestes est cruciale.

  • Évitez l’agitation excessive, que ce soit en agitant un stylo, en touchant vos doigts ou en frottant votre pantalon. J’ai pu le constater assez souvent dans des présentations.

La clé réside dans la simplicité. Respirez, laissez votre message glisser naturellement, et évitez de chercher à en faire trop.

Se présenter de manière originale – Les 9 étapes indispensables

1:Ne pas oublier dans la rhétorique, les fondamentaux:

Lorsque l’on sait à quel point la prise de parole peut être délicate, je vous invite à lire et à appliquer 

Certaines règles fondamentales de la rhétorique peuvent faire toute la différence et créer une présentation impactante.

Avec juste les bases qui sont énoncées plus loin dans cet article vous obtiendrez une différentiation personnelle.

90 % des personnes négligent cette étape.

La trame de base doit inclure une entrée qui accroche, une trame logique, et une sortie mémorable. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’entrée et la sortie.”
Aussi simple que cela!

Allons plus loin

2:Se présenter – L’accroche, une incontournable :

 
Les chiffres sont utilisés comme accroche et captent avec force l’attention.
EX:
-Saviez-vous que 70 % des entrepreneurs ont peur de parler en public ?
-La peur de parler en public se situe avant la peur du deuil dans le classement des peurs les plus fortes.

  • Une accroche forte et mémorable qui ne nous laisse pas indifférent
  • Un sentiment de confiance qui émane de la personne
  • La clarté de son message. Effectivement la capacité à rendre accessible le message fait partie des choses qui nous permettra de retenir notre attention.
  • un langage non-verbal clair

 

J’ai aussi choisi de tester les biais cognitifs.

3:Se présenter de manière originale – Exemples de biais cognitifs :

 
Les biais cognitifs sont des déviations dans le traitement cognitif d’une information.
La publicité utilise souvent ce modèle pour attirer de nouveaux clients. Utiliser cela dans une présentation nous amènera à avoir plus de portée et d’influence sur l’attention de notre auditoire qui sera interpellé.”

Exemple : “Être un orateur est un don’.
Pour savoir parler en public, il est incontournable de se former”
On utilise la même technique :
la plupart des gens pensent que parler en public est un don, je viens alors capter leur attention en leur disant l’inverse.
Ils vont chercher à approfondir, Qu’est-ce que je veux dire par là?

Autre exemple:

Exemple 1

Vous travaillez dans l’estétique et vous vous présentez de la façon suivante:

“le maquillage est l’art de révèler la beauté”

On considère de façon traditionnel, le maquillage comme superficiel et ici dans cette phrase on affirme donc une vérité contreversée. C’est interpellant!

Exemple 2

Je cherche les croyances courantes dans la prise de parole comme:

“Etre un orateur est un don.”

Ce qui peut donner comme biais cognitif:

Pour savoir parler en public il est incontournable de se former.

Et vous ? Cherchez les croyances répandues dans votre cœur de métier et regardez si c’est vrai. La plupart du temps, c’est juste une idée reçue sur laquelle vous pourrez construire votre phrase d’accroche.”

“Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous conseille ce livre : ‘Thinking, Fast and Slow’ par Daniel Kahneman.”

Mais avant tout:

4:Se présenter de manière originale – Le coeur de le présentation

Quelques idées:

  • Utiliser un objet

Nous savons que le cerveau mémorise mieux en utilisant sa mémoire visuelle.

48 h après une présentation , on sait que l’auditoire aura oublié 90%.

Nous ne retenons que 10% .

Si que nous ajoutons un visuel, le pourcentage de rétention est de 35%.

Pourquoi vous privez?

Si vous ajoutez la proprioception vous atteindrez 50%.

  • Des exemples:

Un ostéopate pourrait venir avec un squelette et commencerai à parler d’une douleur commune, le mal de dos en faisant la démonstration.

Reteindrez sont approche? Probablement.

  • On peut venir avec un micro, le placer au centre pour parler de présentation. On peut le faire toucher, faire vivre une expérience à vos auditeurs.
  • Comme thérapeute énergeticien, on peut venir avec une pierre que l’on va faire toucher.

Nous retenons en tant qu’être les expérience.

Quel objet peut évoquer votre pratique?

Trouvez le et vous faites la différence!

  • Les histoires vont transformer vos présentations!!

Je vous conseille pour comprendre toute la proté de l’histoire dans vos présentation

“Move to the room”

L’histoire crée une connexion émotionnelle qui permet de rendre nos services accessible et mémorables

Quelle histoire avez vous à raconter?

5:Se présenter de manière originale – La sortie

 
Pensez en amont. 
Voici une trame que vous pouvez suivre facilement pour créer votre sortie :

Pensez en amont.

Avec quoi voulez vous qu’ils partent?

De quoi voulez vous qu’ils se souviennent ?

Quelles actions voulez vous leur demander de faire?

Des exemples:

  • Faites les flasher un QR qui les aménent vers une newsletter
  • Proposez leur de vous rejoindre un peu plus loin pour discuter en intimité d’un sujet
  • Vous connaissez le fameux “drop the mic?” Cela à commencer dans le rap mais est devenu un classique quand Obama l’a utiliser.

➡️Obama se lâche pour son dernier dîner des correspondants et termine son show par un “mic drop”

 Sinon:
Je suis allé voir des dizaines de présentations cette année, la plupart ont fini comme ça :
“Voilà, c’est fini.”
Oui, en deux secondes, ils ont gâché leur présentation !
Non, on doit finir la tête haute, le ton fort et connecté avec ce sentiment de légitimité que l’on a donné le meilleur et ce sentiment de contentement intérieur.”

Apprendre à ressentir ce moment de satisfaction, directement relié à l’estime de soi, vous rend charismatique et magnétique.

6:Se présenter de manière originale – Trois astuces pour sortir de la peur

1:La respiration

Il existe des techniques particulièrement efficaces:

  • la cohérence cardiaque
  • La respiration Yogique
  • Le rebirth

vous en trouverez d’autres j’en suis sure.

Je vous encourage vivement à les intégrer dans votre routine quotidienne.

Ces techniques ont le double avantage d’apaiser le système nerveux d’une part, et de devenir un réflexe intégré en vous d’autre part.

Cet aspect est crucial, car lors d’une prise de parole potentiellement stressante, elles se présentent comme un soutien fiable

2:L’entraînement

La pratique est essentielle pour développer vos compétences d’orateur. Exercez-vous régulièrement devant un miroir, enregistrez-vous, ou faites des présentations devant des amis ou des proches.

3:La prise de parole empathique

Elle implique la présence active de deux parties, l’orateur et son public.
Si vous vous limitez à délivrer un message sans être réceptif à l’autre, il y a de fortes chances que vous manquiez votre cible.
Il est essentiel de démontrer une ouverture d’esprit pour ressentir votre auditoire, le comprendre.
Cela nécessite une observation attentive, la capacité de décrypter les signaux non verbaux émis par votre public et d’y réagir en conséquence.

Ajoutez à cela de l’estime:

7:Se présenter de manière originale – Connexion à votre estime.3 étapes clés

1:La confiance

Oui, vous devez être connecté au grand en vous !
C’est un travail.
La clé c’est gagner en confiance.
Identifié le manque d’estime de soi et de dignité, et cela a porté ses fruits !
Pour délivrer un message claire, la communication non verbale, brouille ou soutient le message, comment faire?

2:Sortir des croyances nuisibles

Depuis l’enfance, on nous conseille de parler moins fort, de ne pas trop prendre de place, des recommandations qui peuvent être préjudiciables pour un entrepreneur.

La prise de parole claire et impactante devient un élément fondamental pour le succès d’une entreprise.

3:Démystifié l’orateur: un talent aquis, pas inné

 

Une croyance erronée persiste, affirmant que l’on est soit un orateur, soit on ne l’est pas, comme si c’était un don inné.

Cette idée est contredite par le fait que la prise de parole se travaille.

Il existe une vaste marge de progression, soulignant l’importance de développer cette compétence pour réussir dans le monde entrepreneurial.

8:Se présenter de manière originale – Les 4 clés de la communication non verbale :

Clé n°1:Le regard

 
Un premier aspect de la communication corporelle ou non verbale est le regard.
Votre regard doit être présent.
Vous prenez contact visuellement avec votre auditoire et c’est comme cela que vous connecté.
Apprenez à regardez et à ne pas baisser les yeux.
C’est vous qui passez un message et cela passe également par le regard.

Clé n° 2:La posture

Utilisez vous la posture de la tortue pour vous cacher lors de prise de parole? Celle qui rentre la tête dans vos épaule ou sentez vous fière de vos partage avec la tête haute et droite?

Ceci va donner des informations précieuses à votre auditoire. Il saura si vous avez confiance en vous, et donc que vous êtes digne de confiance.

Il pourra alors plus facilement s’engager avec vous.

Avez vous déja vu Antony Bourbon faire un pitch dans “qui veut être mon associé”? On a aucun doute qu’il va faire ce qu’il a dit.

C’est votre posture qui va venir soutenir votre attitude et envoyer un message non verbal à votre auditoire.

Clé n°3 :La voix

Vous devez vouloir une belle voix, clair, audible qui rempli l’espace.

2 choses: le ton et le débit sont important

  • Votre voix doit suivre un rythme varié, accélérant à certains moments et ralentissant à d’autres pour maintenir l’attention de votre auditoire
  • Votre ton doit également être  modulé parlant fort à certains moments et plus doucement à d’autres. Certains vont même jusqu’à intégrer des techniques comme l’ASMR.

LA voix, c’est votre ADN qui va aussi vous différencier. Votre voix, c’est une parti hyper importante de votre Brand.

Personne n’a envie d’écouter une personne avec un voix qui va vous endormir, n’est ce pas? 

Clé n°4 :La comunication non verbale ou plutôt corporelle

La communication non verbale est un aspect que j’ai beaucoup expérimenté avec mes chevaux.
Effectivement, j’ai étudié et pratiqué l’éthologie, ce qui signifie que j’ai appris à observer leur comportement et leur façon de communiquer avec les attitudes et mouvements corporels.
J’ai appris à reproduire ces gestes
communiquer avec eux par des gestes.
Concernant les humains:

  • Observez  dans un premier temps vos attitudes, posture et mouvements lorsque vous parlez.

Vous devenez conscient petit à petit de votre langage corporel.

  • Ensuite vous demandez si il est adapté à votre discours. Est-ce qu’il le sert, le soutient ou au contraire, brouille votre message.

De la même façon que les chevaux le font, votre cerveau capte et analyse chaque mouvements, posture, regards.

Ce qu l’on voit sur le net en ce moment:

En visionnant de nombreuses vidéos sur le net, je constate que beaucoup de personnes font trop souvent des erreurs basiques:

1) Trop de gestes
2) Gestes non cohérents avec leur discours
3)Mouvements agressifs pour inciter les spectateurs à arrêter le scrolling.
4) D’autres considèrent que le langage non verbal nécessite simplement de ne pas rester statique. Grosse erreur!

Il est important de noter que le langage non verbal ne se résume pas à des mouvements désordonnés, déconnectés du discours.
Au contraire, une gestuelle incohérente peut brouiller le message initial.

Prenons l’exemple de Barack Obama, qui, loin d’agiter les mains frénétiquement, adopte une posture posée, permettant au message de glisser naturellement à travers lui. L’observation attentive de vos propres gestes est cruciale.
Évitez l’agitation excessive, que ce soit en agitant un stylo, en touchant vos doigts ou en frottant votre pantalon.
La clé réside dans la simplicité. Respirez, laissez votre message glisser naturellement.

9:Se présenter de manière originale – 3 clés pour connecter avec votre unicité :

Maintenant que vous avez évité les pires erreurs et que vous savez comment vous libérer de votre peur, je vais vous montrer comment trouver votre unicité.

  1. Identifiez vos points forts personnels qui vous distinguent des autres. Si vous ne connaissez pas vraiment vos points forts, vous pouvez aller chercher du côté du HD (Human Design). ICI.
  2. Votre vision unique est aussi une originalité qui vous démarque. Vous pouvez avoir une approche, une vision unique dans votre domaine d’activité.
  3. Ce qui est le plus original, c’est vous. Ce sont vos forces, vos zones de génie. C’est sur cela que vous devez miser.

Et pour finir, je n’ai qu’un mot ou une phrase plutôt:
Soyez ouvert aux retours.

Je dirai même allez les chercher, demandez les ….

Les 7 choses que vous devez retenir de cet article:se présenter de façon originale

  • Un message que l’on retient est un message clair
  • Travailler sur votre gestion du stress
  • Eviter les tics, comme l’agitation des mains
  • Simplifiez votre langage corporelle
  • La voix est votre ADN
  • Pensez à votre regard
  • Les histoires sont essentielles.
  • Ne pas se préparer ou trop se préparer

Les perfectionnistes qui aspirent à faire une excellente première impression consacrent une préparation minutieuse à leur présentation.

Cependant, malheureusement, lorsqu’ils se présentent, ils vont manquer de naturel et d’authenticité.

Ils ont tendance à “réciter” ce qu’ils ont  préparé, avec peu de place au naturel.

Cette approche peut aboutir à une présentation qui semble fade, même si l’orateur a la sensation d’avoir donné le meilleur de lui-même.

Clara P.

Formation exclusive gratuite par courriel pour créer
votre présentation à impacte
en 6 étapes:

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Prénom *


Chargement en cours

5-Référence des sources

Article sur les capacités cognitive et la mémoire: Grimper à un arbre améliore les fonctions cognitives

si vous êtes famillier avec l’anglais, un best seller  pour en apprendre plus sur les biais cognitifs :

Thinking, Fast and Slow